Lampe GB01 - HeadHi Lamp Show x NYC DESIGN WEEK - Mai 2024
Modele déposé.

GB01 est un projet de luminaire conçu et auto-édité dans le cadre de l'appel à projets "HeadHi Lamp Show 2024", lancé par HeadHi, un espace dédié à l'art et au design. Situé à Fort Greene, à Brooklyn, New York, HeadHi est spécialisé dans l'édition et l'organisation de programmes culturels, et abrite également un café.

Chaque année, un concours ouvert à tous les designers et artistes du monde entier est organisé, avec pour seule contrainte un cahier des charges, incluant notamment une dimension maximale de 60x60x60cm.

Nous avons eu la chance d'être sélectionnés parmi les 53 lauréats de l'année 2024 (parmi plus de 300 participants), pour être exposés lors de la New York Design Week 2024 à Manhattan, puis vendus par HeadHi à Brooklyn, NY.




GB01 s’inspire de plusieurs histoires. La « Galette » bretonne, motif iconique du mobilier breton, nous questionne par son ondulation. Le moule à savarin, ustensile désuet, ou encore le câble spirale, symbole d’une époque.
D’un assemblage empirique est née une idée. Le moule en abat-jour sur un pied, puis l’idée qu’un processus mécanique très simple de glissement puisse donner une fonction de variation lumineuse intuitive et sans graduations à l’objet.


L'idée était également de transformer cette lampe en un objet lumineux hybride, et de jouer avec sa fonction de "double objet". 

Le pied, parti male, est l’element fixe permetant la graduation de l’abat jour. Quant à l'abat-jour, il peut également être utilisé indépendamment du pied, posé, retourné ou encore accroché au mur. 

Selon son inclinaison, la diffusion de la lumière varie, que ce soit lorsqu'il est posé contre un objet, à plat sur une table ou à différentes hauteurs sur son pied.




Cette 5ème édition, très attendue, présentera la lampe GB01 lors de l’exposition à Tribeca, 102 Franklin Street, Manhattan, NY, en partenariat avec @nycxdesign NYC Design Xeek, pendant 3 jours, du 17 au 19 mai. 

Par la suite, elle sera disponible à la vente sur la e-galerie de HeadHi jusqu’a octobre 2024.